Dimensions subtiles

Intégrer les enseignements subtils du yoga

 Séjour de formation avancée 50 heures

Dimensions subtiles est une formation avancée qui s’adresse aux enseignants de yoga désirant amener leur enseignement à un autre niveau, par l’intégration concrète des techniques yogiques subtiles. Cette formation propose une étude approfondie du système énergétique, de ses différents canaux (nadis, koshas, chakras) et des techniques facilitant la circulation du prana, la force créatrice qui nous anime et nous nourrit.

Dans un premier temps, vous développerez vos habiletés à vivre et intégrer des techniques yogiques telles que les mudras, les mantras, les pranayamas et les bandhas de façon concrète dans vos classes et à même les postures. Ces pratiques ancrées dans la corporalité ouvrent la porte sur les dimensions subtiles de l’être, favorisant la régulation de l’énergie vitale ainsi que l’équilibre mental et émotionnel.

Dans un second temps, vous serez amenés à raffiner votre approche d’ajustement postural, par un toucher thérapeutique précis et bénéfique. En plus d’accompagner l’alignement du corps dans les postures, le recours aux points marma permettra à vos étudiants de ressentir de profondes libérations énergétiques.

 

Vous souhaitez vivre la Retraite Dimensions subtiles, sans le contenu pédagogique?
C’est possible! Cliquez ici pour en savoir plus! 

 

Détails du programme

La formation prend la forme d’une retraite immersive de 5 jours, offrant un cadre intime propice à l’apprentissage et l’expérimentation. 

Quelques semaines après la formation, les participants bénéficient d’une rencontre de mentorat virtuel, afin de faire un retour sur la mise en application des techniques apprises et les défis rencontrés dans leur enseignement.

La formation est reconnue comme programme d’Éducation Continue de 50 heures par la Canadian Yoga Alliance. CYA CE yoga éducation continue

 

Compétences visées:

Vivre et intégrer les techniques yogiques pour enrichir la pratique des asanas

  • Expérimenter des techniques méditatives permettant de développer la supraconscience et de prendre conscience du contenu du subconscient
  • Approfondir sa connaissance du système énergétique (principaux Nadis et Chakra), les Koshas et les différents plans d’existence humaine
  • Associer des techniques spécifiques à chacun des centres énergétiques en termes de postures, mantras, mudras, visualisation ou autres outils (herbages, huiles essentielles et/ou cristaux).
  • Comprendre les mécanismes physiologiques du souffle et leur impact énergétique direct, ainsi que les bienfaits et les contre-indications des principaux pranayamas 
  • Comprendre l’impact des bandhas sur les différents corps et savoir les intégrer à la pratique des pranayamas et des asanas 
  • Comprendre les points marma, leur relation aux mudras et comment intégrer l’acupression dans les postures


Raffiner son approche d’enseignement

  • L’Étude de Soi dans le processus d’évolution de la conscience
  • Intégrer la philosophie yogique (dont les yamas et niyamas) comme thème en méditation ou en classe 
  • L’importance de la cohérence d’état et d’incarner son enseignement
  • L’ambiance et la purification des lieux comme amplificateur d’expérience
  • Créer des thématiques inspirantes et des plans de classe qui favorisent l’expérience subtile et intrinsèque du yoga


Le toucher thérapeutique en ajustement postural

  • Assister les élèves avec un toucher thérapeutique qui tient compte des principes d’alignement, de stabilité et de mobilité du corps. 
  • Intervenir selon les phases respiratoires et en recourant aux points d’acupression des marmas

 

Détails logistiques

La retraite de formation se tiendra du jeudi 27 juin 2024 à 17h jusqu’au lundi 1er juillet 16h. La retraite se tiendra au Centre de Vie de Ripon, en Outaouais, soit à environ 1h45 du studio. Des options de covoiturage seront offertes. 

Le séjour comprend un menu végétarien savoureux, le matériel de yoga, l’hébergement et la literie, l’accès aux différentes installations et au vaste espaces naturels du Centre; ainsi que votre copie du manuel de formation Yoga Vibe. Vous devez apporter votre tapis de yoga, nécessaire pour la prise de notes et effets personnels. Une liste plus détaillée vous sera envoyée quelques jours avant l’événement. 

La rencontre de mentorat post-formation aura lieu en virtuel en août 2024 (dates à confirmer), avec l’une ou l’autre des formatrices.

 

 

Tarifs & Politique d’annulation

Le tarif varie en fonction du type d’hébergement (simple, double, multiple), à partir de 1860$, tout inclus. 

En tant qu’établissement d’enseignement reconnu, nous offrons des reçus d’impôts sur le volet Formation. Communiquez avec nous pour tous les détails!

ÉCONOMISEZ 255$ avec le tarif early bird, jusqu’au 26 avril ! 

Profitez de notre PROMO DUO, économisez 125$ par personne pour toute inscription en duo, jusqu’au 12 mai inclusivement!

Un dépôt de 350$+tx par transfert bancaire est nécessaire à l’inscription pour réserver votre place. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 14 juin 2024.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information, contactez-nous par courriel à info@yogavibebrossard.com

 

Vos formatrices

Meyranie

Meyranie Rodriguez formation yoga

Meyranie Rodriguez est une ancienne athlète d’arts martiaux et kinésiologue de formation. C’est donc par la dimension physique qu’elle est entrée en lien avec le yoga. En 2001, elle débute l’enseignement de classes de yoga actives, jusqu’à ce qu’un épuisement professionnel l’amène vers des pratiques plus douces et intérieures. Elle se tourne donc vers le Yin yoga et s’intéresse davantage aux aspects psycho-émotionnels et restaurateurs du yoga. Passionnée aujourd’hui de méditation, de philosophie et de techniques mystiques, elle enseigne de façon inspirée par ses recherches personnelles de bien-être holistique et d’évolution spirituelle. Son parcours de formation comprend le Hatha yoga, le Vinyasa, la méditation, le Kriya yoga, le yoga Kundalini et le yoga Nidra, pour ne nommer que ceux-là. Meyranie est une enseignante d’expérience et une formatrice polyvalente cumulant plus de 1000h de formation et 1000h d’enseignement (CYA E-RYT-Gold). Elle enseigne chez Yoga Vibe depuis 2022 et fait partie du corps professoral de la formation de 200h en Vinyasa. Grâce à son expérience en yoga, ses fonctions de naturothérapeute et de maître Reiki elle est une référence pour l’enseignement des volets liés à l’hygiène physique (Ayurvéda), mentale (philosophie et méditation) et énergétique (corps subtils et système énergétique).

 

Cynthia

cynthia rheaume Cynthia Rhéaume est yoga thérapeute, naturothérapeute et enseignante de yoga et méditation depuis 2015. Elle a complété plus de 1000h de formations accréditées en enseignement du yoga, qu’elle a suivi en grande partie à Yoga Sangha à Montréal et au Rishikesh Yog Dham en Inde. En plus des sessions thérapeutiques privées et des cours de groupe, elle guide des retraites de bien-être et partage son expérience lors de formations professorales. Ses années d’expériences dans le domaine des communications, des médias et de la gestion lui ont permis de devenir une meilleure communicatrice et pédagogue. Douce et authentique, elle guide la connexion au souffle et au ressenti pour favoriser l’harmonie du cœur, du corps et de l’esprit. Inspirée par diverses approches allant des traditions yogique, bouddhiste et ayurvédique, passant par l’herboristerie et la sagesse de la nature, jusqu’aux découvertes scientifiques, son approche holistique vise à trouver un équilibre durable pour s’épanouir au quotidien. Cynthia enseigne chez Yoga Vibe depuis 2023, où elle partage sa profonde connaissance de l’alignement postural en intégrant les techniques de maîtrise du souffle à même les postures.

 

Sabrina

Sabrina Leblanc yoga retraite formationSabrina Leblanc s’initie au yoga en 2014, inspirée par son parcours en danse, où le mouvement est devenu pour elle un moyen d’expression du corps. C’est d’abord pour les bienfaits physiques qu’elle s’intéresse à la discipline du yoga, jusqu’à ce qu’elle découvre tout le potentiel qui s’y cache. Peu à peu, elle se laisse bercer par les bienfaits et la philosophie du yoga, y trouvant un espace de connexion à soi et d’ancrage au moment présent. Depuis, Sabrina aborde le yoga comme véritable vecteur de transformation intérieure, où le mouvement du corps, à l’instar des flots de la vie, nous enseigne à lâcher prise, à accueillir ce qui est, et à se laisser porter par le courant. Sabrina cumule plus de 500h de formation en Hatha yoga, Vinyasa, Yin yoga et formations avancées (CYA-E-RYT 500). Elle est enseignante et copropriétaire du Yoga Vibe depuis 2019, ainsi que Directrice du programme de formation (Vinyasa 200h, Yin yoga 40h et Dimensions subtiles 50h) où elle partage humblement son savoir à la communauté du studio. De nature pétillante et chaleureuse, Sabrina se donne pour mission de rendre le yoga accessible à tous, pour l’atteinte d’un mieux-être individuel et collectif. La création d’expériences et de connexions humaines vibrantes est au cœur de ses nombreux projets.