Découvrez le yoga Nidra

Le Yoga Nidra, aussi appelé le yoga du sommeil conscient, s’apparente davantage à la méditation qu’à la pratique du yoga telle qu’on la connaît. En effet, la seule posture adoptée est celle du Cadavre, ou Savasana. Vous demeurez donc allongé sur le dos le plus confortablement possible (couverture pour s’abriller, coussin sous la tête, traversin sous les genoux, repose-yeux,etc.), pour une durée allant généralement de 15 à 40 minutes.

Vous serez guidé à travers les différents niveaux de conscience, qu’on appelle l’état de transe, où l’activité cérébrale ralentit et le subconscient est plus réceptif. En yoga Nidra, on est donc moins dans le «faire» et plus de l’«être». À l’aide d’exercices de respiration, de conscience du corps et de visualisation, entre autres, vous glissez doucement dans un état de conscience qui se situe à la frontière entre l’éveil et le sommeil. 

L’idéal est de demeurer éveillé tout au long de la pratique, mais vous verrez qu’il peut être difficile de rester concentrer. Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer le Nidra ou la méditation, ou si vous êtes particulièrement fatigué au moment de la pratique, vous risquez d’avoir des moments d’absence ou de tomber endormi, c’est tout à fait normal! Rassurez-vous, vous profitez quand même des bénéfices de la séance. 

Les bienfaits du yoga Nidra sont nombreux : relaxation profonde, atténue les douleurs chroniques, diminue du stress par le relâchement du système nerveux, améliore la qualité du sommeil, stimule les capacités cognitives comme la concentration et la mémoire, libère le bagage émotionnel du subconscient, connecte à l’intuition et à la spiritualité.

Au cours de la pratique, votre enseignant pourrait vous inviter à définir une intention, un Sankalpa. Il s’agit d’une affirmation personnelle, courte et positive, que vous déposerez dans votre subconscient, comme une graine que l’on sème avant de la voir fleurir. Étant donné l’état très réceptif de votre esprit durant le Nidra, cet exercice d’autosuggestion serait très puissant. À vous d’en juger 😉 

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la pratique du yoga Nidra, nous avons préparé une semaine thématique visant à vous le faire découvrir! Du 4 au 10 mars prochain, des courtes pratiques de Nidra de 15 minutes ont été intégrées à l’horaire régulier. Inscrivez-vous comme d’habitude via Mindbody et laissez-nous vos commentaires! Bonne détente!

semaine de relâche yoga nidra