La place des hommes en yoga

Malgré que l’origine exacte du yoga n’est pas complètement définie, nous savons que la pratique du yoga était réservée aux hommes depuis plusieurs millénaires. Bien qu’aucun des textes fondateurs n’excluent explicitement les femmes de la pratique, ce n’est que dans les années 1930 qu’une première femme, Indra Devi, a réussi à se forger une place pour étudier auprès de maître Krishnamacharya, le père du yoga moderne.

Indra Devi a ensuite parcouru le monde et a grandement collaboré à la transmission des savoirs en Occident. À la fin des années 40, elle a ouvert un studio de yoga à Hollywood, où elle a eu de nombreux et nombreuses élèves, comme Marilyn Monroe.

En Occident, nous pouvons dire qu’il y a eu une bascule au niveau de la pratique qui est alors devenue majoritairement féminine.

Au studio, bien que la majorité de notre clientèle soit féminine, nous avons de plus en plus d’hommes qui se joignent à notre communauté. Que ce soit Victor, Michel et Ari – professeurs au studio -, Vincent et John – finissants de notre formation professorale – ou tous ces hommes qui apportent de la magie à notre communauté, nous sommes fier.e.s de vous compter parmi nous!