Mieux comprendre la transpiration : ce mécanisme de défense fort utile

Transpirer est une réaction normale et bénéfique pour l’être humain.  Transpirer, c’est respirer, et un corps qui transpire, c’est tout simplement un corps sous réaction(s).

En période d’anxiété, de stress, d’émotions intenses, que ce soit dû à une activité physique exigeante ou une exposition à la chaleur : tout un chacun, nous transpirons… à une intensité différente; certaines personnes transpirant davantage que d’autres.

La transpiration aide l’élimination des toxines circulant dans le sang. Outre exceptions, si la sueur n’existait pas, l’élimination de certaines bactéries néfastes du corps serait impensable.

La transpiration est liée aux glandes sudoripares qui régulent la température de notre corps. Habituellement, notre température corporelle est de 37°C. Ces glandes, environ 3 millions d’entre-elles, se situent principalement au niveau des aisselles, des paumes de mains et des pieds; situées principalement dans les zones qui transpirent le plus. Les glandes sudoripares produisent la sueur qui, par évaporation, modifie et régularise la température de notre corps. Quand l’humain s’expose à la chaleur (causée par le stress, l’activité physique ou simplement la température, ou autres), les glandes sudoripares permettent le refroidissement de l’organisme. La transpiration sert de mécanisme de défense contre un état de chaleur intense, néfaste pour notre corps. L’hypothalamus est responsable du déclenchement de ce phénomène; lorsqu’il détecte que la chaleur du sang est trop élevée, cette zone du système nerveux envoie ”l’ordre” aux glandes sudoripares de sécréter la sueur. Sans cette climatisation naturelle, la température du corps ne cesserait d’augmenter.

Fait à noter : en période de forte transpiration, il est primordial de boire une grande quantité d’eau.